La vestiboutique
Il convient de distinguer le vestiaire de la vestiboutique. Si ces deux activités présentent un point commun qui est la fourniture de vêtements, elles recouvrent cependant des activités bien différentes. Se présentant comme une alternative aux distributions gratuites de vêtements, la vestiboutique offre la possibilité de choisir, d’essayer et d’acheter librement vêtements et accessoires, dans un cadre convivial et chaleureux.
Les personnes sont ainsi considérées comme des consommateurs ordinaires, même si leur contribution reste modique (le prix moyen des vêtements proposés étant compris entre 1 et 2 euros). Outre l’aide matérielle apportée aux personnes en difficulté qui peuvent ainsi se vêtir à bas coût, les vestiboutiques sont aussi et avant tout des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement ayant pour ambition de (re)créer du lien social entre les personnes. Pour ce faire, les vestiboutiques disposent d’un espace accueil et organisent des activités spécifiques, tels que des ateliers éducatifs ou récréatifs : éducation à la santé, information sur l’accès aux droits, hygiène, cuisine, couture, coiffure, etc. Dans cet esprit, les vestiboutiques sont ouvertes à l’ensemble de la population, favorisant une mixité sociale dans un lieu de rencontre souhaitant briser les barrières entre inclus et exclus et ainsi favoriser l’intégration socio-économique de ces derniers. Enfin, les vestiboutiques constituent une source non négligeable de financement pour les Délégations locales de la Croix-Rouge.
Croix-Rouge française Délégation locale de Rennes - 66/68 rue Dupont des Loges 35000 Rennes - Tél : 02 99 67 75 70 / Fax : 02 99 67 75 73